Ce projet s’est élaboré au cours d'un atelier de recherche mené avec Aude Pellizzoni, metteuse en scène et comédienne, atelier mené durant l’année 2018 au sein de la Compagnie des Ridoirs.
_______________________________________________


image de la Terre

C’est une image dévoilée. L’idée était bien là tapie quelque-part, prémonitoire ; puis la Terre vue de l’espace est devenue une prouesse technique. Pour figurer le monde nous avons cette imparable boule bleue. Mais pour autant la ligne de la plaine, des collines ou de l’océan lointain, la ligne ouverte de l’horizon ne s’efface pas.

quitter la Terre

L’horizon est pour certains la promesse d’un nouveau monde. Pour d’autres au contraire il est plus court, c’est là où s’amoncellent de sombres nuages.
Pour certains quitter la Terre est une idée absurde et pour d’autres c’est une planche de salut pour l’humanité. Prisonnière d’un savoir-faire délétère, l’espèce humaine se condamne-t-elle donc à vouloir quitter la planète ?(1)
Dans les histoires de science-fiction, c’est d’ailleurs souvent moins le « nouveau monde » qui est raconté que l’astronaute en perdition. En perdition au-delà du pensable et si possible à l’extrême bout du rouleau. Comme l’expression d’une extrême solitude – une solitude de l’Être.

portraits filmés

Face à ces histoires qui s’échangent tous les jours dans la presse, les films et les livres, je propose de recueillir des paroles ( ici d’enfants ) exprimant des perceptions de l’Espace, du « Dehors » de la Terre et de ce qui en est connu; un recueil anthropologique, c’est-à-dire dans les manières d’être.
Autour de cette question : « comment quitte-t-on la Terre ? », question tantôt tragique, tantôt absurde, le film se construit sous la forme de « portraits filmés » en alternant les caractères de chacun.

cetteplanete-Vignette

‘être un monde’ , ‘c’est un monde !’

cetteplanete-Vignette

‘porter le monde’

cetteplanete-Vignette

‘regarder le monde’

 

trois parties

« Dans le ciel » : les noms des astres et les objets célestes

« Dans l’espace » : aller dans l’espace, les astronautes, habiter dans l’espace

« Terre, à terre » : après la traversée, une autre Terre et les images de cette planète

images de l’Espace

Nous connaissons ces images de l’Espace que les enfants ont en tête, celles des vols habités et de Neil Amstrong posant le pied sur la lune; à ces images nous sommes tous exposés et ré-exposés. Ces images-clichés ne sont pas montrées ici. Néanmoins elles existent autrement; elles sont suggérées par des éléments terrestres comme de la mousse, la surface de l’eau, les nuages derrière les arbres. La figuration de ces éléments montre un peu de notre espace, celui que nous habitons ; un peu de ce monde sensible que nous partageons.

« l’homme est un petit corps d’animal, une petite goutte de rosée qui, imperceptible dans l’Espace, est aussitôt vaporisée. Quel est son milieu, à l’homme ? Celui des petites gouttes de rosée.»

cetteplanete-Vignette

(1) - Hannah Arendt, "la condition de l'homme moderne"