Pour ne pas risquer de se perdre, Iris et le Cartographe se donnent des lieux de rendez-vous. Mais Iris ne vient pas toujours.
Collège communal, manufacture de draps, forges, fonderies, verreries; moulins à farine et à foulon. Cours d’appel, tribunaux de première instance et de commerce, justice de paix, conseil de prud’hommes. Lycée; école préparatoire de médecine et de pharmacie; bibliothèque publique; musées de peinture, de numismatique et d’histoire naturelle. Chambre de commerce; succursale de la banque de France. Filature de laine et de coton; fabriques de draps, de liqueurs, bougies, gants, sabots; papeteries, imprimeries, fonderies, coutelleries; cordonnerie, chapellerie, corderie et tannerie.
La ville forme une sorte d’amphithéâtre sur la pente de la rive droite du fleuve, qui traverse la ville du Nord-est au Sud-est, en passant sous trois ponts; elle n’est guère percée que de rues tortueuses, étroites, encombrées de croix à large base, de fontaines ou d’églises. Depuis 40 années pourtant, la transformation de la ville se poursuit avec persistance. L’intérieur de la ville n’offre guère que des maisons en bois, des échoppes, des caves sombres où le feu éclate très souvent. Une des curiosités de la ville est le quartier de la boucherie. Toute tentative pour assainir ce quartier a jusqu’ici échoué devant l’opiniâtreté de la corporation des bouchers. ( la Ville de L..., Encyclopédie Larousse du XIXème siècle )